Questions / Réponses

  • Est-il obligatoire de réserver sa visite ?

Il est tout à fait possible d’acheter votre billet de visite par internet. Les visites sont libres et un plan est remis à l’entrée.
Mais vous pouvez acheter votre billet en arrivant aux guichets.
Attention, aucune réservation par téléphone.

  • Comment réserver son billet par internet ?

Non datés, les billets journées et chandelles sont utilisables jusqu’à la date indiquée sur le billet.
Attention, les billets de visites guidées ou du restaurant sont eux datés.
Les billets sont à imprimer directement chez vous. Si vous n’avez pas d’imprimante, merci de présenter votre téléphone (avec le billet enregistré au préalable au format PDF)

  • Comment accéder à Vaux-le-Vicomte sans véhicule personnel ?

Des navettes au départ de Paris ou de la gare de Verneuil l’Etang circulent certains jours. Possibilité également de prendre un taxi en gare de Melun. En savoir plus.

  • Combien de temps faut-il compter pour la visite ?

La durée d’une visite est d’au moins 3 heures. L’idéal est de passer la journée à Vaux-le-Vicomte afin de profiter pleinement des jardins à la française.

  • Y a-t-il des animations pour les enfants ?

Oui, il existe de nombreuses animations pour les enfants : jeu d’énigmes pour la visite du château et du jardin OFFERT avec le ticket d’entrée ou disponible gratuitement en téléchargement et location de costumes (pas de réservation)
Lors de nos journées événementielles, Pâques, Journée Grand Siècle, des animations gratuites sont proposées aux enfants.

  • Où se restaurer ?

Deux espaces restauration sont à votre disposition: Le Relais de l’Ecureuil (ouvert tous les midis, sans réservation) et Les Charmilles (uniquement les samedis soirs durant la saison chandelles, sur réservation par internet).

Venez également déguster une coupe de champagne et ses macarons, confortablement installés dans des chaises longues au bar Le Songe de Vaux.
Deux espaces « pique-nique » dédiés sont à votre disposition:

    • l’un, abrité, se trouve à proximité des parkings ; vous pouvez donc sortir du domaine pour pique-niquer en le signalant aux guichets.
    • l’autre se situe exclusivement autour du Canal de la Poêle et jusqu’à la statue d’Hercule (un plan matérialisant cet espace par des pointillés jaunes est remis aux guichets d’entrée).
  • Est-il possible de sortir du domaine et d’y revenir plus tard dans la journée ?

Oui, la sortie n’est pas définitive. Il suffit de le signaler au guichet, et, en cas de billet internet, de pouvoir présenter une pièce d’identité.

  • A partir de quelle heure arriver avec un billet « Soirée aux chandelles »  ?

Dès 14h00. Vous avez ainsi accès à tout le domaine jusqu’à minuit. Attention : le château est fermé entre 18h et 19h pour la mise en place des bougies (dernier accès à 17h15). Tous les autres lieux du domaine restent accessibles à la visite.

  • Doit-on acheter un billet d’entrée pour dîner aux Charmilles ?

Oui, vous devez vous acquitter du droit d’entrée, même si vous souhaitez uniquement dîner. Ce droit d’entrée vous donnera droit à la visite du château, du jardin et du musée des équipages jusqu’à minuit.

  • Y a-t-il un accès pour personnes à mobilité réduite ?

Oui, un rampe d’accès handicapés se trouve à l’entrée, à droite des grandes grilles. Les toilettes à l’entrée du domaine sont accessibles également.
Tarif réduit handicapé (accès restreint). En savoir plus

  • Le parking est-il payant ?

Non, le stationnement est gratuit, y compris pour les cars.

  • Peut-on visiter le château en poussette ?

Pour des raisons de préservation du sol et du mobilier, l’intérieur du château ne reçoit pas les poussettes mais le reste du domaine leur est accessible.

  • Annulation / échange ?

Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

  • Y-a-t-il des visites guidées pour les individuels ?

Les visites guidées du château pour les individuels ont lieu tous les week-ends (du 9 avril au 30 octobre 2016) à 14h et 16h, à l’exception des Journées du Patrimoine. Durée : 1h30 – Prix par personne : 5€ – Réservation obligatoire par internet. Des audioguides sont également en location (3€) à l’entrée du château.

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés  ?

Les CB (Visa, Master, American Express), chèques, espèces, chèques vacances, chèques cultures
Les offres spéciales pour les individuels (Carte Balad Pass’, Paris Plus…) sont acceptés sur présentation de justificatifs
Le restaurant accepte les CB (sauf la carte American Express) et les tickets restaurant.

  • A partir de combien de personnes peut-on bénéficier d’un tarif groupe ?

Le tarif préférentiel pour les groupes s’applique à partir de 20 personnes. Réservation obligatoire. En savoir plus

  • Les animaux sont-ils admis sur le domaine ?

Non, nos amis les animaux ne sont pas admis sur le site, sauf les chiens guides pour aveugles et malvoyants.

Share Button