Les événements passés de l’année 2016

noel-chambre-du-roi-c-yann-pirioux

Il était une fois… Noël à Vaux-le-Vicomte

Découvrir Vaux-le-Vicomte à Noël est la promesse d’une parenthèse enchantée hors du temps, dans l’univers des contes. Au gré d’une déambulation féerique au sein du château où crépitent les feux de cheminée et du jardin élégamment décoré, les visiteurs sont invités à replonger dans la douceur des souvenirs de leur enfance via un parcours olfactif et sonore.

 

visite costumée

Les enfants sont rois

Durant les vacances d’octobre, du 19 octobre au 2 novembre, des costumes à la mode du 17ème  ont été mis à la disposition des enfants gratuitement ! Les jeunes chanceux ont pu ainsi choisir leur rôle durant la visite (princesses et mousquetaires). Dans les jardins, les enfants ont découvert un enclos avec des moutons, et un âne et participé à l’atelier de dessin « Dessine-moi un mouton ».

Soirées aux chandelles – samedis soirs du 7 mai au 1er octobre.

C’est une institution, un incontournable, et l’une des plus belles mises en valeur de Vaux-le-Vicomte, qui a été le tout premier château à proposer des visites nocturnes à la lueur des chandelles. Ne ratez pas l’occasion de vivre ce moment unique et authentique. Chaque samedi soir à la belle saison, ce sont près de deux mille bougies qui illuminent les pièces du château et les allées du jardin, pour une expérience de visite intimiste et éminemment romantique.

Jc et Ascanio

Les Journées Européennes du Patrimoine – 17 et 18 septembre

Les 17 et 18 septembre, dans le cadre des JEP 2016 « Patrimoine et citoyenneté », le Château de Vaux-le-Vicomte a proposé à ses visiteurs une rencontre avec les employés et les artisans travaillant pour la préservation et le rayonnement de ce domaine, plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques de France. Un échange ponctué d’anecdotes et de découvertes surprenantes.

 

 

DDGS Collectif Image 9

Déjeuner et Défilé au Grand Siècle – le Dimanche 26 juin 2016

Demeure familiale, mais aussi haut lieu de fêtes à l’époque de Nicolas Fouquet, le Château de Vaux-le-Vicomte invitait Dimanche 26 juin ses visiteurs à revêtir leur plus bel habit pour un déjeuner sur l’herbe à la mode du Grand Siècle. Le pique-nique, véritable plaisir des yeux tant les costumes et les accessoires ont rivalisé d’élégance, a été suivi d’un défilé sous les yeux avisés d’un jury qui a décerné le prix du plus beau costume. Un moment privilégié d’échange et de bonne humeur en famille et entre amis, dans le cadre idéal du jardin à la française.

 

Le Sommeil de l'Enfant Jésus

Conférences

«Nouveau regard sur Charles Le Brun», – le 28 mai au Château de Vaux-le-Vicomte. Dans le cadre d’un partenariat avec le Louvre Lens (qui présente du 18 mai au 29 août une grande exposition dédiée à Charles Le Brun), le château prête six œuvres de ses collections, et co-organise un colloque. Présidé par Michel Laclotte, Pierre Rosenberg, Bénédicte Gady et Olivier Bonfait, celui-ci explore, sur trois jours, la personnalité et l’œuvre du peintre des décors de Vaux-le-Vicomte. Accessibles à tous, ces rencontres exceptionnelles réuniront des passionnés, spécialistes français et étrangers, en faisant la part belle aux étudiants.

Pâques 2016 (c) Guillaume Crochez

Pâques, ludique et arty – les 26, 27 et 28 mars 2016

Une chasse aux trésors culturelle retraçant les traditions pascales dans le monde pour gagner des chocolats Leonidas et une performance d’artistes contemporains sur oeufs de toute taille, le Château de Vaux-le-Vicomte vous a fait redécouvrir Pâques autrement cette année !

Share Button