Les événements 2018

50 ans d'ouverture au publicLe Château de Vaux-le-Vicomte a ré-ouvert ses portes le samedi 17 mars pour la nouvelle saison, célébrant cette année ses 50 ans d’ouverture au public.

Le 30 mars 1968, Patrice de Vogüé décide d’ouvrir les portes du Château de Vaux-le-Vicomte, son domicile, à la visite du public : «Tout le monde sera invité à Vaux, non dans une demeure froide et pompeuse, mais chez ma femme et moi, chez M. Alfred Sommier, chez le duc de Choiseul, chez le surintendant Fouquet … ». Un demi siècle après ce tournant décisif dans la vie du château, les propriétaires actuels poursuivent l’oeuvre de leur père : le rayonnement du château pour la préservation et la restauration de ce patrimoine hors du commun.

Aujourd’hui encore, la plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques en France garde son esprit d’ouverture au plus grand nombre. Tout au long de l’année, Vaux-le-Vicomte profite de cet anniversaire pour partager avec le public son histoire, ses anecdotes, ses coulisses…

 

Les événements 2018

soirée chandellesSoirées aux chandelles – Tous les samedis soirs du 5 mai au 6 octobre

Tous les samedis soirs de mai à octobre, Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir ce chef-d’oeuvre du XVIIème siècle sous la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française. Dîner raffiné romantique, bar à champagne et macarons compléteront cette  délicieuse soirée hors du temps. Un feu d’artifice merveilleux clora chacune de ces soirées magiques, composé d’un gigantesque «50» en l’honneur du 50ème anniversaire de l’ouverture du château au public… En savoir plus !
Réservez en ligne (Billets valables pour tous les samedis soirs aux chandelles de la saison 2018)

 

Styx rivière des enfers - Jeux de La Fontaine

Le Styx, Rivière des Enfers

Du samedi 14 avril au samedi 4 novembre : tous les week-ends et jours fériés + Vacances scolaires zone C (sauf vacances d’été)

Proposant une aventure exceptionnelle dans la rivière souterraine détournée par Le Nôtre en 1654 lors de  la création des jardins à la française, ce parcours scénarisé, ludique et interactif s’appuie sur le texte de Jean de la Fontaine « Les amours de Psyché et Cupidon ». Guidés sur le Styx -la rivière des enfers- et équipés de lampes frontales et de « bottes cuissardes », vous devrez surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique… Une aventure inédite et intense menée par des comédiens professionnels ! En savoir plus !

Réservez en ligne

Journées Européennes du Patrimoine 2018 – 15 et 16 septembre

Sur le thème de cette année, « l’art du partage », Vaux-le-Vicomte vous dévoile ses coulisses ! Pendant ce week-end de découverte du patrimoine, les propriétaires et les équipes du domaine vous proposent de découvrir les multiples facettes de la plus grande demeure privée de France classée au titre des Monuments Historiques. En écho au 50ème anniversaire de l’ouverture au public (30 mars 1968), le domaine partagera avec le public son histoire, ses anecdotes et ses coulisses dans des visites guidées inédites ! Au programme : rencontres, visites ou encore ateliers pour enfants avec les propriétaires et les conservateurs du domaine pour se plonger au cœur de la mission de transmission de l’audace des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de Vaux-le-Vicomte. (Informations pratiques et tarifs bientôt disponibles.)

 

Cinéma tournage au Château de Vaux-le-Vicomte Vaux-le-Vicomte fait son cinéma – du 22 septembre au 4 novembre

Vaux-le-Vicomte vous invite à revivre les moments les plus marquants des derniers tournages que le  château a accueillis dans ses murs. Le public pourra découvrir les techniques des professionnels du grand écran au travers d’animations et d’expositions inédites ! Cette année pour célébrer le 50ème anniversaire de son ouverture au public, le château fera également une rétrospective sur les films tournés en 1968, dont un des premiers tournages en couleur d’Orson Welles ! En savoir plus !

 

Noël au château de Vaux-le-Vicomte Vaux-le-Vicomte fête Noël – A partir du 24 novembre 2018

De tout temps, les enfants ont été émerveillés par les jouets retrouvés au pied du sapin. Retrouvez la magie des jouets d’antan, réunis au Château de Vaux-le-Vicomte pour vous raconter leur histoire !
Au fil du parcours de visite dans les salons d’apparat, redécouvrez les souvenirs qui ont marqué votre enfance. Des décors féeriques enchanteront petits et grands dans le château, au sein du Musée des Équipages et dans les jardins à la française. Nouveauté cette année : pour ses 50 ans d’ouverture au public, le château ouvrira pour la première fois en semaine, du mercredi au dimanche, puis tous les jours durant les vacances scolaires. Il réservera également de nombreuses surprises à ses visiteurs, sur le thème de cet anniversaire spécial !

Share Button