10 bonnes raisons de visiter le château

1. L’œuvre fondatrice du jardin à la française, modèle de Versailles

André Le Nôtre, jardinier du roi, met en place dans les jardins de Vaux-le-Vicomte la grammaire du jardin à la française. La perspective, génialement maîtrisée, organise de part et d’autres les 33 hectares de jardin à la française, alliant jeux d’eau, surprises et illusions d’optique.
Nicolas Fouquet réunit  les plus grands artistes de son temps pour construire le domaine de Vaux-le-Vicomte. L’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, créeront à Vaux-le-Vicomte un ensemble dont l’harmonie parfaite inspirera l’Europe entière durant des siècles. Louis XIV s’entourera de la même équipe pour construire le château de Versailles.

 

2. Le plus grand Monument privé en France

Depuis sa création au XVIIème siècle, le domaine a appartenu à quatre familles successives. Demeure privée et maison avant d’être ouvert au public en 1968, le château a gardé une âme habitée, invitant chaque visiteur comme un hôte bienveillant.

 

3. Une journée en famille inoubliable

Jeux de La Fontaine – ces activités vous emmènent dans des parties du domaine auparavant inaccessibles au public : les ténèbres de la rivière souterraine, les arbres géants de la forêt et les eaux du Grand Canal… 

Location de costumes d’époques – mousquetaire ou princesse, vos enfants pourront découvrir la vie au Grand Siècle ! 

Livret jeux – un jeu d’énigme offert à tous les enfants avec le ticket d’entrée

Location de voiturettes électriques – pour le bonheur des petits et des grands, des véhicules 4-places sont disponibles pour découvrir le domaine, sans se fatiguer !

Visites guidées costumées – sur le thème des enfants au XVIIème siècle, une visite ludique pour faire découvrir la vie de château !

 

4. Une soirée unique et romantique

C’est une institution, un incontournable, et l’une des plus belles manifestations de l’audace de Vaux-le-Vicomte, qui a été le tout premier château à proposer des visites nocturnes à la lueur des chandelles. L’occasion de vivre un moment unique. Chaque samedi soir à la belle saison, ce sont près de deux mille bougies qui illuminent les salons d’apparat du château et les allées du jardin, pour une expérience de visite intimiste et éminemment romantique. 2017 : nouveau feu d’artifice lancé par un visiteur tiré au sort !

 

5. Un château à proximité de Paris

A 50 km au Sud de Paris, le domaine est accessible en voiture, en transports en commun ou en navette. Plus d’informations

 

6. Des événements toute l’année

Tout au long de l’année, le château propose des animations pour redécouvrir le domaine autrement :

Pâques – une chasse au trésor et chasse aux œufs géante dans les jardins

Soirées aux chandelles – tous les samedis soirs de mai à octobre, le château et les jardins se parent de 2000 bougies.

Les Jeux d’eau – tous les 2ème et dernier samedis du mois, de 15h à 18h, toutes les fontaines du parc sont mises en route pour un moment unique.

Journée Grand Siècle – une journée costumée, un voyage dans le temps à la cour au XVIIème siècle

Vaux-le-Vicomte fait son cinéma – plongée dans les coulisses des plus grands tournages de films et séries réalisés au château

Noël – mille et une décorations et illuminations vous transportent vers un monde merveilleux et magique

 

7. Un château entièrement meublé et décoré

La visite du château s’organise sur quatre niveaux, meublés et décorés comme si Nicolas Fouquet et sa famille avaient récemment quitté les lieux. Vaux-le-Vicomte est un des rares décors restés intacts depuis le XVIIème siècle.

 

8. Une visite à 360°

Découvrez une vue panoramique sur tout le domaine depuis le lanternon surplombant le dôme, point culminant du château. Une vue époustouflante à plus de  25 mètres au-dessus du sol ! 

 

9. Des expositions permanentes

André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte – exposition et maquette audiovisuelle expliquant les différentes étapes de la création du jardin à la française, véritable chef d’œuvre.

Vaux-le-Vicomte, hôpital auxiliaire n°23 – durant la Première Guerre Mondiale, le domaine est transformé en hôpital militaire ; il soignera près de 2000 soldats français.

 

10. Le Musée des Équipages

Une rare collection de magnifiques voitures anciennes et leurs équipages est exposée dans les communs du château (anciennes écuries). Plus d’informations

LE PLUS ! Réservez vos billets de visite du château en Journée en ligne ICI et bénéficiez de -10% ! (Les billets ne sont pas datés, vous pourrez donc décider du jour de votre visite plus tard et profiter du château tous les jours d’ouverture de la saison, soit jusqu’au 5 novembre !)

Share Button